Mirecourt au gré des actes
Département des Vosges, région Lorraine, Pays de France.
Reconstitution des familles ayant résidé à Mirecourt
ces familles ont été inclues dans mon arbre personnel pour plus de commodités. (1725-1756)
Malgré toute ma vigilance, j'ai pu commettre des erreurs, merci de me les signaler afin que je corrige le plus vite possible pour en éviter la propagation.
extrait WIKIPEDIA par Jean Louis ZIMMERMANN.
Mirecourt fut fondée au premier millénaire, carrefour de routes menant de Toul à Épinal et de Neufchâteau à Châtel-sur-Moselle au franchissement du Madon.
La première mention écrite de Mirecourt apparaît en 960 dans un acte d’Othon II stipulant qu’un dénommé Urson a fait don d’un important domaine situé « in Murici Curte », curtis signifiant domaine rural et Muricus étant le nom de son propriétaire.
Dans le courant du XIIIe siècle, elle était propriété du comte-évêque de Toul qui lui accorda des lettres de franchise en 1234. Un acte de 1284 constate l'annexion de Mirecourt et de son territoire au duché de Lorraine (Ferry III). Mirecourt, chef-lieu de l'important « Bailliage de Vôge » fut avant tout une cité de grand négoce. Dès le XVIe siècle, les ducs de Lorraine y introduisent le savoir-faire des maîtres italiens dans la fabrication des violons, savoir-faire qui se perpétue jusqu'à nos jours. Mais parallèlement à cette activité de lutherie, Mirecourt devint et est toujours un haut lieu de la facture d’orgues. En 1766, Mirecourt fut annexée à la France. En 1776, Nicolas-Louis François de Neufchâteau achète l'office de lieutenant-général de bailliage.
Mirecourt fut érigée en chef-lieu de district puis en chef-lieu d'arrondissement, distinction qu'elle abandonna en 1926.
On y fabrique encore de la dentelle notamment à la maison de la dentelle. C'est également un grand centre de lutherie depuis le XVIIe siècle. Une école de lutherie y a été créée en 1970 par Étienne Vatelot.
On y fabriquait aussi des instruments mécaniques (orgues de manège, serinettes...).La ville de Mirecourt a connu une renommée mondiale par sa production d'instruments du quatuor et surtout par sa production d'archets. Soixante maisons de luthiers et d’archetiers, de petites entreprises et d’usines de décolletage sont recensées à travers trois siècles. La majeure partie était en activité au XIXe siècle.
Claudotte passe par la Lorraine
L'Arbre généalogique ... le seul arbre dont les racines sont au ciel !
Claudotte passe par la Lorraine
Jamais l'ombre d'aucun arbre ne fut plus douce, plus précieuse, plus agréable !
(George Frideric HANDEL : Serse, Scène 1, acte 1)
réalisé par Claudotte avec le logiciel "webacappella"